Accueil
Généalogies
Archives
Notice



Recherche
Contact
Login









Dossier N°794


Boite N°34   Date : 1900 environ Charmoye


Voir les photos réduites du document original


Notice historique sur Charmois.

C’est une ancienne villa romaine qui fut attribuée à un chef franc lors de la conquête. La terre est enclavée dans le territoire de la commune de Mouzay. Les premiers propriétaires prirent le nom de La Charmoye.

Charmois fut détruit et ruiné 4 fois - d’abord par les Normands (882), puis en 1329 lors des Guerres entre le Comte de Bar et le duc de Luxembourg; il reste longtemps en ruine puis brûlé à nouveau vers l’ an 1430, il fût rebâti en 1595 par les époux d’Herbemont - d’Orey. Pendant la guerre de 30 ans, il fut attaqué par le Maréchal de Châtillon qui s’en empara pour les français, en juillet 1637 après en avoir détruit une tour comme le montre une ancienne gravure. Il fut restauré peu après jusqu’à sa réédification en 1872.

Un dénombrement de 1515 dit qu’il existait autrefois à Charmois 30 maisons ou granges, mais quelles avaient été brûlées parceque le sire de Charmois l’avait défendu suivant l’ordre qu’il en avait reçu de son suzerain le Comte de Bar.
Un autre dénombrement de 1569 dit qu’il n’existait plus alors d’habitants de Charmois parceque le château avait été brûlé sous le règne d’Edouard Ier comte de Bar pendant la guerre avec le duc de Luxembourg.

µ