Accueil
Généalogies
Archives
Notice



Recherche
Contact
Login









Dossier N°20


Boite N°7   Date : 1460 02 08


Voir les photos réduites du document original


Copie de lettres patentes En latin avec traduction - délivréespar l’Empereur Frédéric IV d’Allemagne,données à Vienne à Didier de Loysonet Marguerite de Loyson, sa soeur, demeurant à Verdun,par Lesquelles ceux ci sont légitimés et relevés de leur bâtardise. (Ils étaient enfantsillégitimes de Pierre de Loyson, Doyen séculier deSte Croix de Verdun).

" Frédéric, par la grâce de Dieu Empereur des Romains, toujours auguste, duc de Hongrie, de Dalmatie,de Croatie, d’Autriche, de Stirie, de Carinthie, de Carniole, Comtedu Tyrol à nos bien aimés Didier de Loyson et Margueritesa soeur demeurants à Verdun.

Comme il est du devoir d’un bon prince d’étendresur tous ses sujets les effets bienfaisants de sa puissance et desa clémence. De même il a coutume d’accorder avec plus d’inclination effet de ses bontés aux personnes qui n’étant tachées que du vice d’autrui ont recoursà sa bienfaisance impériale.

Comme il nous a été dernièrement présenté de votre part un placet par lequel vousvous dites nés enfants illégitimes d’honorable hommePierre de Loyson doïen séculier de SainteCroix de notre ville de Verdun à l’effet d’obtenir de notre clémence des lettres delégitimation et de dispense sur ce défaut de naissanceet de jouir des droits de personnes légitimes voulant doncaccorder à votre mérite personnel la grâce quevous nous demandez, nous consentons à vos prièreset de la plénitude de notre puissance impériale et de notre certaine science nous vous dispensons et chacun de vous en particulier sur ce défaut de naissance, et en vertu des présentes nous vous légitimons et vousrétablissons dans les droits de personnes légitiméesen abolissant et effaçant la tache et le vice que vous avezcontractés par votre naissance. ce pour plus grande légitimionset dispense nous vous donnons et accordons à chacun de vous en particulier par notre présent diplôme impérial plein pouvoir et droit de succéder àvos pères et mères dans biens de leur succession àlaquelle vous serez habiles.

µ