Accueil
Généalogies
Archives
Notice



Recherche
Contact
Login









Dossier N°16


Boite N°5   Date : 1432 10 21


Voir les photos réduites du document original


Les archives de Mouzay possèdent rédigéesur parchemin, une sentence du Bailli de StMihiel en date du 21 octobre 1432 relative à l'instance engagée au Bailliage de Sathenay entre

  • les habitants et communauté de Mouzay d'une part
  • et Henriette de... veuve de Jehan de la Charmoye, Gérard de Manssieulx, Jehan Perrenet et Jean d'Orey, tous gentilshommes.

Cette pièce rapporte que, peu auparavant, la ville de la Charmoye, qui appartenait en haute justice, moyenne et basse à feu Jehan de la Charmoye, fut brûlée.Ce seigneur de Charmois, le dernier mâle de son nom n'eûtde sa femme Henriette....(le titre ne donne que son prénomson nom de famille est encore inconnu) qu'une fille Isabelle de la Charmoye qui en 1421 épouse Giles (aussi prénomméJehan) devenu prévôt de Stenay en 1422, il étaitseigneur d'Iré-le-sec, près Montmédy. On nevoit pas à quel titre MM de Manssieulx et Perrenet comparaissent dans cette instance (Avaient-ils une part dans la propriété de la seigneurie ?)

En 1455 la fille des époux d'Orey - de la Charmoye, Nicole d'Orey, épouse François de Pouilly sire de Mouzay, Quincy, Baâlon, Cervisy, Inor, Laneuville,...et Lucy en partie. et de ce mariage naquit Alix de Pouillyqui épousa à son tour Nicolas de La fontainePrévôt de Stenay. Par suite de l'incendie du châteauet du village de Charmois, il n'existait plus d'habitants de cette localité ce qui excite les gens de Mouzay à s'emparer de son ban. Ils prétendirent que jamais hautejustice n'avait existé dans Charmois mais une sentence du14 juin 1517 reconnut que les d'Orey successeurs et héritiersdes de Charmois étaient seuls propriétaires haut-justiciersdu dit lieu et inféodataires uniques.

En 1549 Ferry d'Herbemont épousa Anne d'Orey.Ils rachetèrent les deux tiers de la seigneurie àleurs coseigneurs, Jean et Guillaume d'Orey leurs frèreset beaux-frères et restent propriétaires du tout.(Texte qui semble écrit de la main de M.Lamy archiviste àMouzay.)

µ